Le réseau est scindé en un sous groupe « tomate » et un sous-groupe « aubergine –piment ». Les partenaires du réseau ont la liberté d’être actifs sur une seule espèce, ou deux ou les trois. Dans l'ensemble, il faut savoir que nous fonctionnons sur des règles techniques rigoureuses et que nous travaillons nos
ressources génétiques de façon à ce que chaque introduction soit bien identifiée, génétiquement fixée et morphologiquement homogène, ceci afin de faciliter leur usage ultérieur éventuel en sélection. L’exigence d'homogénéité génétique et phénotypique est possible car nos trois
espèces sont autogames (4).
Les
sélectionneurs partenaires du réseau participent chaque année au plan de régénération d’un certain nombre de
variétés et espèces apparentées, mis au point par le coordonnateur de chaque sous-groupe. Un règlement technique définit précisément les modalités de la régénération : nombre de plantes minimum, précautions environnementales et sanitaires à prendre, etc... Les sélectionneurs régénèrent cinq à dix variétés par espèce et par an. Suite à la régénération, un échantillon de
semences de dix grammes minimum est conservé, à l'INRA (tomate, aubergine) ou au
GEVES (piment), et un double de sécurité constitué d’une centaine de graines est conservé dans un autre endroit. Par exemple, pour la tomate et pour une variété donnée, 10-50 grammes de semences sont conservées à l'INRA et le double de sécurité est conservé chez le partenaire qui a régénéré cette variété. La description du matériel est centralisée et prise en charge par l’INRA (tomate, aubergine) ou par le GEVES (piment).
Chaque année un jeu de variétés est décrit. Pour le moment, le réseau ne réalise par d’évaluation du matériel pour des
caractères d’intérêt, chaque partenaire se réservant une autonomie dans ce domaine. Les partenaires du réseau ont une réunion plénière chaque fin d’année, durant laquelle le bilan de l’année écoulée est dressé, la planification de l’année à venir est esquissée dans ses grandes lignes, et des sujets d’intérêt général sont présentés ou discutés, qu’ils soient propres à la vie du réseau ou relevant d’évènements importants pour les ressources génétiques (expositions, congrès, changements structurels au plan national, traités internationaux, etc.).
Il y a par ailleurs chaque été trois visites techniques, une visite pour la tomate (champ), pour l’aubergine (champ) et pour le piment (serre), au cours desquelles les partenaires se rencontrent autour du matériel en cours de description et prennent alors la décision de le conserver, le stabiliser, voire l’éliminer s’il ne présente pas d’intérêt particulier ou est déjà représenté dans la collection du réseau.
(1) INRA : Institut National de la Recherche Agronomique
GEVES : Groupe d'Etudes des Variétés et des Semences
CIRAD : Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
(2) Les semenciers-sélectionneurs du réseau Solanacées sont français (Clause-Tezier, Vilmorin, Gautier, Technisem) ou étrangers mais disposant de stations de recherche en France (Enza Zaden, Nunhems, Rijk Zwaan, De Ruiter-Monsanto, Syngenta, Takii et Sakata).
(3) http://w3.avignon.inra.fr/rg_tomate/
(4) L’autogamie est un régime naturel de reproduction sexuée par autofécondation plus ou moins stricte, qui entraîne de forts niveaux naturels d’homogéneité génétique et phénotypique.
(5) Perrot N., Deverre C., Bellon S., Daunay M.C., 2008. Diversité des acteurs et des modes de conservation des espèces légumières : Pré-enquête au travers du cas de la tomate. p281-288 in Les légumes, un patrimoine à transmettre et à valoriser. Actes du Colloque d’Angers, 7-9 septembre 2005. Ed. AFCEV.
(6) Roch G., Bouchet J.P., Sage-Palloix A.M., Daunay M.C., 2010. Public and commercial collections of heirloom eggplant and pepper: a case study. In Advances in genetics and breeding of Capsicum and eggplant, J. Prohens, A. Rodríguez-Burruero (Sc. Eds), Ed. Universitat Politècnica de València, València, Spain: 77-88.
(7) Daunay MC, 2008.Avantages et inconvénients des différents modes de gestion des ressources génétiques de légumes existant en Europe. p289-309 in Les légumes, un patrimoine à transmettre et à valoriser. Actes du Colloque d’Angers, 7-9 septembre 2005. Ed. AFCEV.