Les plantes vivaces entrent en scène

Michel Gallais, vous parlez de plantes vivaces, mais qu'entend-on par là ?

Mise en scène, chorégraphie, explosion de couleurs, plaisir partagé, les mots de Michel Gallais évoquent irrésistiblement le monde du spectacle. Et pourtant notre interlocuteur ne travaille pas dans un théâtre, mais au service des espaces verts de la ville de Marans en Charente Maritime où il offre aux plantes vivaces un rôle de tout premier plan. Explications d'un jardinier passionné par son art.
Les jardiniers regroupent généralement sous le terme de plantes vivaces les plantes qui vivent plusieurs années, par opposition aux annuelles. Ils y incluent notamment quelques arbustes et rosiers, des graminées, des plantes à bulbes...

Comment utilise-t-on les plantes vivaces pour le fleurissement des villes ?

Il y plusieurs manières de donner une place aux vivaces dans le fleurissement des villes. On peut par exemple les utiliser tout à fait comme des annuelles dans des compositions éphémères, le temps d'un été. Elles peuvent ensuite rester en place ou être réorientées vers d'autres compositions lorsque l'accord des couleurs l'autorise naturellement. Bien entendu, elles offrent un intérêt tout particulier pour un embellissement durable. Les scènes composées sont alors conçues et mise en place pour émerveiller les passants au fil des ans. Prenons par exemple des arbustes architecturés en tête de plantation, comme des Viburnum plicatum très élégants avec leur port en plateau. Puis déclinons avec des rosiers, continuons avec l'apparition de vivaces et de graminées, et ponctuons par quelques bulbes qui fleuriront au printemps ou en début d'été. Toutes les nuances de couleurs de formes et de matières peuvent alors s'exprimer selon le temps, le vent, la lumière : ici le plumeux, là le brillant, le scintillant, le léger, ou encore le voilage et la dentelle de somptueuses graminées...

S'agit-il d'une pratique récente ?

A Marans, les vivaces font partie du paysage depuis déjà longtemps, depuis les années 80... Au départ, nous avons utilisé les magnifiques possibilités qu'elles offrent dans le cadre du fleurissement estival. Puis, en fonction du volume et de l'amplitude des espaces, nous avons commencé à créer des scènes végétales pérennes. On peut dire que depuis 7 à 8 ans, une réelle mutation s'est produite : les scènes estivales se sont réduites au profit d'espaces dédiés à un embellissement durable qui fait la part belle aux vivaces. Cela nous a permis de multiplier par 4 les surfaces embellies de Marans tout en préservant davantage l'environnement. Mais ce qui est le plus extraordinaire, c'est que notre travail est devenu 100 fois plus passionnant. Aujourd'hui, on ne maîtrise plus, on accompagne ! C'est beaucoup plus intéressant.

Pourquoi l'utilisation de plantes vivaces a-t-elle le vent en poupe ?

L'avantage le plus évident réside dans le coût bien moindre que représente un fleurissement en vivaces. Pour vous donner un exemple un peu caricatural mais concret, là où il faut 15 plantes par mètre carré renouvelées 2 fois dans l'année en annuelles, 6 vivaces suffisent. Et même en tenant compte des remplacements qui restent parfois nécessaires en vivaces (pour cause de vol ou de limaces...), on arrive sur 5 ans à un total de 150 plantes en annuelles contre 11 en vivaces ! Attention, l'aspect financier est loin d'être le seul moteur de l'engouement pour les vivaces. Car ces plantes se caractérisent bien souvent par un enracinement profond. Les racines peuvent ainsi puiser de l'eau dans un volume de sol plus grand, limitant les besoins en eau d'irrigation (ce qui est bien sûr très important en cas de restrictions d'arrosage). Elles participent donc à une gestion plus durable des ressources, d'autant que l'on trouve des vivaces pour chaque type de sol. Dans notre commune par exemple, là où le sol est plutôt frais, les Phlox paniculata, les Filipendula rubra Venustra, mais aussi les gypsophiles ou les asters peuvent être associés pour des compositions divines comme tout. Et dans les endroits plus difficiles, dotés d'un sol superficiel pierreux et sec, les plantes à feuillages gris ou à feuilles glauques font merveille.

L'esthétique passe donc un peu au second plan ?

A mais pas du tout ! Au contraire... Notre bonheur quotidien provient de l'immense plaisir que procurent ces végétaux aux mille couleurs et senteurs. Plaisir pour les jardiniers au travail, et plaisir pour les passants qui profitent de ces tableaux vivants. D'ailleurs la ville de Marans est une habituée du Label 4 Fleurs au palmarès des Villes et Villages Fleuris. Et je vous invite très chaleureusement à venir nous rendre visite afin de voir nos belles élégantes aux mille habits de lumière.
LG
MD
SM