Vincent Pluquet, qu'est-ce que le Végémat® au juste ?
Il s'agit d'un matériau élaboré à partir de céréales, essentiellement de maïs. On utilise toutes les parties de la plante, hormis les racines, sans séparation ni purification. Les différents constituants ont chacun leur rôle : l'amidon et les
protéines contribuent aux propriétés plastiques, les lipides interviennent comme éléments lubrifiants, et les fibres, qui représentent 40 à 50% du poids total des végétaux renforcent la solidité de l'ensemble.
Il faut également incorporer des additifs plastifiants et lubrifiants. Mais nous n'utilisons que des additifs naturels. Végémat® est donc un matériau 100% naturel et 100% biodégradable.
Il s'agit donc d'un matériau écologique ?
Tout à fait, et à plus d'un titre. Tout d'abord il est obtenu à partir d'une matière première renouvelable, les céréales, alors que les plastiques classiques sont produits à partir de pétrole.
De plus, il est biodégradable, ce qui signifie qu'il peut être éliminé rapidement dans la nature sous l'action de bactéries et de champignons du sol. Cette faculté trouve une application directe dans la fabrication des capsules qui contiennent les feux d'artifice par exemple, dont les débris seront dégradés naturellement en quelques jours.
Végémat® permet aussi de réaliser des objets recyclables. Une fois utilisés, ils peuvent être traités pour fournir une nouvelle matière première. On peut ainsi fabriquer des poignées rigides pour les sacs en papier ou les boîtes en carton, et obtenir des emballages totalement recyclables.
Existe-t-il aujourd'hui d'autres applications concrètes ?
Oui, bien sûr. Les applications sont très nombreuses et se développent rapidement, en particulier dans le domaine du jardinage et de l'agriculture. On fabrique par exemple des liens de tuteurage pour les jeunes arbres. La forme de ces liens a été soigneusement étudiée pour qu'ils n'abîment pas l'écorce et qu'ils ne gênent pas l'écoulement de l'eau. Lorsque l'arbre est devenu suffisamment grand, les liens finissent par casser et se dégrader naturellement.
Les perspectives d'avenir sont également très encourageantes. De nombreuses entreprises, dans des domaines très divers (comme l'ameublement, la décoration…), adoptent aujourd'hui des démarches d'éco-conception. Cela consiste à prendre en compte dès la phase de conception d'un nouveau produit son impact environnemental global, de sa fabrication jusqu'à son élimination. L'utilisation de Végémat® s'inscrit parfaitement dans cette approche et les débouchés sont amenés à se multiplier.
Comment se présente le Végémat® et comment l'utilise-t-on ?
Prenons l'exemple d'un produit de niche, si j'ose dire, déjà sur le marché : l'os à ronger pour chien. Pour produire ces os, on utilise des granulés de Végémat® que l'on chauffe, puis que l'on injecte dans des moules. Vient ensuite la phase de pressage et le refroidissement qui fixent la forme définitive de l'objet.
Bien entendu, le passage à une production industrielle nécessite souvent des adaptations des machines. Cela constitue d'ailleurs une grande part de nos activités. Nous travaillons également sur la conception et la réalisation des produits finis.