Au départ, l'initiative est venue de M. Asseman, mon père, et de quelques autres. Mon père avait créé en 1986 son entreprise de conditionnement de
légumes secs. Il avait remarqué, tout comme les producteurs de la région, que le lingot local, cultivé dans la région depuis les années 1800, était fortement concurrencé par le lingot d'importation. Ensemble, ils ont pensé que la production de la région, de meilleure qualité, devait être différenciée. Le consommateur devait pouvoir reconnaître le Lingot du Nord de celui venu d'Argentine ou de Chine.
C'est comme ça que l'idée a germé de créer un label qualité. En 1996, une grande réunion a été organisée, pour rencontrer les producteurs intéressés. A la suite de quoi une association a été créée, en juillet 1996, avec une petite vingtaine d'agriculteurs prêts à tenter l'aventure. Ils se sont liés par contrat à l'entreprise de conditionnement Asseman Deprez.
En 1998, le Lingot du Nord a obtenu un Label rouge et en 2007, une Indication Géographique Protégée (IGP). Cette IGP reconnaît l'origine et l'histoire du Lingot de Nord, définit une zone géographique où il peut être cultivé et surtout, elle protège son nom.