Il est admis qu’il existe trois grandes typologies pour les espaces engazonnés : les gazons d’agrément, les gazons à usages sportifs et les pelouses alternatives extensives.
Pour répondre à ces usages et ces gestions d’espaces différents, nous faisons appel à différentes
espèces en association : principalement des graminées auxquelles sont parfois associées des légumineuses, voire des fleurs pour composer les fameuses « pelouses fleuries ». Les principales espèces sont les ray-grass anglais, plantes d’installation facile très résistantes au piétinement, les fétuques rouges à feuilles fines et densité élevée, et les fétuques élevées qui présentent une excellente
résistance au piétinement.
Mais je pourrais continuer ainsi longtemps à énumérer des espèces car il existe une quinzaine d’espèces inscrites au
Catalogue Officiel Français des
variétés à gazon et au sein de ces espèces en tout plus de 230 variétés !
La sélection, c’est avant tout un patient travail d’observation. On débute par des observations en pépinière, plante à plante, en notant avec précision le comportement de chacune d’entre elles pendant une période de deux ans : maladies, couleur, précocité, résistance au froid ou à la sécheresse, etc. Les meilleurs sujets sont multipliés. Les
semences obtenues sont semées en micro-parcelles et celles-ci sont finement observées.
C’est ainsi que l’on peut connaître la capacité des plantes à satisfaire les besoins de l’utilisateur : rester vertes été comme hiver, résister aux maladies cryptogamiques, supporter le piétinement, avoir une croissance faible pour limiter les tontes, etc. Le gazon doit aussi garder une finesse et une densité parfaite, garant d’un aspect esthétique irréprochable.
À l’issue de cinq à six années d’examen, de dizaines de notations sur des dizaines de milliers de plantes, les individus les plus intéressants sont choisis.