Quel est le projet Refarmers ?
Refarmers est une jeune entreprise qui développe des systèmes agricoles innovants destinés aux zones où l'agriculture classique n'est pas possible : villes, friches industrielles, zones au climat extrême... Nous travaillons sous serre ou en intérieur, avec des techniques de culture hors-sol. Nous utilisons en particulier des colonnes ZipGrow : des supports verticaux pour l'hydroponie, procédé qui permet d'apporter en continu aux plantes l'eau et les nutriments nécessaires à leur croissance. Pour mettre en place et consolider ce nouveau système de culture, une ferme pilote vient de démarrer dans la périphérie de Lyon.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Pour ce qui est de notre ferme-pilote, nous avons commencé à cultiver des plantes aromatiques : menthe, cerfeuil, ciboulette, coriandre et basilic. Ensuite, la production va se diversifier avec la culture de pleurotes sur du marc de café et l'élevage de truites dans un système aquaponique. Cela permet de transformer les déjections des poissons en nitrates grâce à des bactéries, qui serviront ensuite de fertilisants naturels pour les plantes. Ces systèmes intégrés et circulaires permettent ainsi de valoriser des déchets en intrants organiques pour les plantes. Un autre exemple consiste à utiliser les déchets de la ville pour produire de l'énergie par la méthanisation et chauffer les serres. C'est ce que nous mettrons en place d'ici 2 ans grâce à un projet européen.
A long terme, l'objectif de Refarmers est de proposer des fermes urbaines « circulaires », qui sont alimentées par les biodéchets de la ville et lui fournissent une variété de produits ultra-frais. Ces fermes permettront aussi de rapprocher les citadins de l'origine de leur alimentation.