Au bonheur des jardiniers gourmands

Claude Bureaux, est-il difficile pour un jardinier amateur de cultiver des pommes de terre ?

Les plants que l'on peut trouver aujourd'hui en petits conditionnements permettent aux amateurs de cultiver la pomme de terre dans des potagers de taille réduite. Pour en savoir plus, nous avons choisi un guide très professionnel : Claude Bureaux, célèbre jardinier du Jardin des plantes de Paris, qui nous fait partager son enthousiasme pour ce délicieux tubercule.
Non, ce n'est pas difficile, d'autant que les plantes adventices, qualifiées un peu durement de mauvaises herbes, sont gênées par les pommes de terre. A l'exception du chiendent tout de même, qui est capable de traverser les tubercules avec ses racines traçantes. Mais il faut naturellement leur prodiguer les soins nécessaires : biner, planter, butter... Du coup, le terrain est bien nettoyé, et les plantations suivantes en profiteront !

Quelles variétés conseillez-vous ?

Ce que recherchent nos amis jardiniers, ce sont des pommes de terre goûteuses que l'on ne trouve pas, ou peu, sur les marchés. Et cela tombe bien, car les professionnels de plants de pommes de terre ont réalisé un gros travail ces dernières années pour re-sélectionner des variétés mythiques comme la Vitelotte, une pomme de terre originale, noire à l'extérieur et bleue à l'intérieur. La Ratte, la Bernadette, la Rosabelle, la Bonnotte de Noirmoutier, la Charlotte et la Pompadour, parmi d'autres, ont également remporté un grand succès auprès de l'une des associations nationales de jardins familiaux. Elles ont été très bien notées dans leur dernier palmarès.

Qu'entendez-vous par ''resélectionner'' ?

Autrefois on trouvait des variétés locales très savoureuses. Mais avec les maladies, les plants ont progressivement dégénéré, et sont devenus ''ringards''. Les professionnels des plants de pomme de terre ont donc resélectionné ces variétés afin de produire des plants sains qui permettent de récolter des pommes de terre de qualité. D'ailleurs, je déconseille fortement de conserver des tubercules d'une année sur l'autre pour faire ses propres semences, ou de récupérer les plants des copains. On risque d'introduire dans son jardin des maladies qui vont rendre progressivement la culture impossible. En achetant des plants certifiés, on évite les problèmes sanitaires. C'est un conseil que je donne aussi pour les fraisiers, et pour les fleurs à bulbes comme les dahlias et les cannas.

Un conseil de dégustation ?

Pour moi, rien ne vaut la simplicité pour apprécier les pommes de terre du jardin : cuisson à l'eau ou à la vapeur, un peu de gros sel et une noix de beurre. Avec les variétés à chair ferme de grande qualité que l'on trouve aujourd'hui, on peut récolter pour chaque pied de quoi cuisiner 2 potées pour régaler toute la famille.
LG
MD
SM