De quels terrains de football la commune de Lestrem bénéficie-t-elle ?
Jusqu’en 2000, le seul terrain de football à la disposition des joueurs consistait en une ancienne prairie. En 2000, on a décidé de construire un centre regroupant toutes les activités sportives et intégrant deux terrains de football. Un premier terrain de foot en pelouse synthétique a immédiatement été mis en place. Ce terrain permet aux footballeurs de jouer quel que soit le temps et est homologué 5e catégorie.
Dans un second temps, en 2007, un second terrain en gazon naturel a été installé. Il est homologué 4e catégorie. Actuellement, 140 footballeurs sont licenciés sur la commune et bénéficient de ces terrains.
Quelles sont les caractéristiques de ces installations ?
Le terrain en pelouse synthétique repose sur un montage avec granulats (billes) de caoutchouc. De son côté, le terrain en gazon naturel est monté sur des fentes de suintement. Il intègre un arrosage automatique. Pour faire face à cette demande en eau particulière, on a installé une énorme cuve de récupération des eaux de pluie sur l’ensemble de la surface du centre sportif. L’eau ainsi récoltée couvre totalement les besoins en arrosage du gazon naturel et sert même pour des usages externes.
Ce gazon est constitué de rouleaux plaqués, ce qui permet de renouveler une zone localisée si elle le nécessite. En termes d’entretien, on tond environ deux fois par semaine, chiffre qui varie selon la période et l’usage, avec une tondeuse hélicoïdale, qui n’arrache ni les mottes d’herbe ni les racines.
Enfin, chaque année, un amendement organique est pratiqué, ainsi qu’un quatuor décompactage / aération / sablage / verticutage dès que la saison de football est terminée.
Ces deux terrains de football sont complémentaires. Pourquoi ?
La pelouse synthétique est davantage utilisée en cas de météo compliquée pour préserver les terrains de sport en herbe. Elle permet aussi d’assurer une meilleure sécurité aux jeunes enfants. En effet, le terrain est plus régulier et ils maîtrisent mieux leurs gestes, surtout en hiver. Et il ne génère pas plus de brûlures, car sa structure à base de microbilles provoque moins de frottements.
Concernant la qualité de jeu, les préférences des joueurs sont partagées entre les deux types de terrain. Le gazon naturel est en général considéré comme permettant un jeu plus souple : il est donc préférentiellement utilisé pour les compétitions, tandis que la pelouse synthétique permet un entraînement tout au long de l’année. La pelouse synthétique est ainsi utilisée environ 60 % du temps, contre 40 % pour les gazons naturels.
On considère également que les gazons naturels préservent la biodiversité. Le constatez-vous ?
En effet, la pelouse synthétique est une surface totalement aseptisée, vide et sans vie floristique. De son côté, le gazon naturel a la particularité de préserver une certaine biodiversité. D’une part grâce aux
espèces implantées et, d’autre part, grâce aux à-côtés, comme les talus qui l’entourent et qui ont été placés en gestion différenciée.
Et cette année, j’ai été surpris du nombre de papillons voletant aux abords du terrain de football en herbe.
Notre commune est par ailleurs engagée dans une trame verte et bleue, une politique régionale qui demande de maintenir des corridors biologiques, dont font partie les talus entourant le terrain engazonné. Nous sommes ainsi la première commune à les avoir mis en place !
En termes de coût et d’investissement, quel regard portez-vous sur vos deux terrains de football ?
Il faut replacer ça sur la durée. L’investissement pour une pelouse synthétique est plus élevé, mais les coûts d’entretien moindres. Et inversement pour le gazon naturel. J’estime quand même qu’avec un bon entretien, le gazon naturel peut être maintenu ad vitam aeternam, alors qu’une pelouse synthétique bénéficie d’une durée de vie de quinze ans…
A Lestrem, la maintenance de la pelouse synthétique est assurée par la société qui l’a posée. En revanche, ce sont les services techniques de la mairie qui gèrent le gros entretien des gazons naturels. Et on a récemment décidé d’externaliser une partie des tontes. En effet, c’est quand elles sont les plus fréquentes que notre personnel est le plus occupé par ailleurs !
Avec le recul, le choix effectué en 2000 vous paraît-il pertinent ?
Oui. Je suis très satisfait de voir la bivalence de ces terrains. Les retours des clubs de football et des joueurs externes à la ville sont très positifs : ils trouvent la complémentarité intéressante.
Certains clubs demandent même à venir jouer sur notre gazon naturel dont la qualité est préservée grâce à la présence de la pelouse synthétique. Des joueurs du Racing Club de Lens m’ont même confié que la qualité de notre gazon était comparable à la leur… Un sacré compliment qui montre qu’on peut obtenir de la qualité même à notre échelle !