Semer aux bonnes périodes
Le semis de gazon peut être réalisé durant une large période, de mars à octobre. Au printemps, il convient d'attendre que le sol soit suffisamment réchauffé pour que la levée des graines soit rapide. En été, le semis est possible à condition que le sol soit humide ou puisse bénéficier de pluies ou d'arrosages suivis. La période la plus favorable est celle allant de fin août à fin septembre, car le sol est bien réchauffé et généralement arrosé.
Semer en surface et tasser
Les semences de gazon sont très fines. Elles peuvent être déposées sur le sol, après l'avoir ameubli en surface avec une griffe. Il suffit ensuite de recouvrir les semences d'une fine couche de terre ou de terreau et de sable mélangés. Tasser le sol après le semis est la meilleure garantie d'une bonne levée. Cela permet de maintenir l'humidité autour des graines. On peut utiliser un rouleau ou simplement une planchette pour les petites surfaces.
Et pour rénover une pelouse ?
Il faut d'abord tondre très court, enlever la mousse et désherber si nécessaire. Un râteau, ou mieux un scarificateur, permet de nettoyer le sol et d'enlever les débris végétaux. Après griffage en surface, toutes les parties dégarnies sont ensemencées avec des semences de gazon de qualité. Après le semis, il est conseillé de recouvrir les graines avec un terreau fin, de rouler et d'arroser. La première tonte doit être la plus haute possible, 20 à 30 jours après le semis. En effet, les jeunes plantes sont encore fragiles, mais pleines de promesses…