Nous sommes des éleveurs de chrysopes

Christian Hecker - Fondateur Société IF TECH

Quels sont les objectifs de votre société ?

Christian Hecker - Fondateur Société IF TECH
Il s’agit de trouver des solutions alternatives naturelles et durables pour aider les plantes à se développer et les protéger contre des parasites. Pour cela, nous proposons l’utilisation de champignons symbiotiques, les mycorhizes, et d’insectes auxiliaires comme les chrysopes. Nos produits intéressent les agriculteurs, les producteurs horticoles, les responsables espaces verts, et les jardiniers amateurs.

Peut-il y avoir un intérêt dans le domaine des semences ?

Tout à fait ! Ainsi, en France, les parcelles de production de semences de poireaux peuvent être attaquées par des insectes ravageurs, les trips. Mais d’autres insectes pollinisateurs sont nécessaires à la fécondation et à la production de graines. Heureusement, on a découvert que les larves de chrysopes dévoraient les trips. Cette solution biologique permet donc aux agriculteurs-multiplicateurs de protéger leurs productions de semences.

Comment pourriez-vous définir votre métier simplement ?

Nous sommes des éleveurs de chrysopes. Ils se reproduisent dans notre laboratoire et dans nos serres. Nous disposons les œufs sur des bandelettes cartonnées que l’on fixe sur la plante. Puis les œufs éclosent et les larves partent ensuite se nourrir de leurs proies.

Quelques conseils pour les jardiniers ?

D’abord, il est important de déposer les œufs près des endroits parasités. Ne pas oublier non plus que plus l’intervention est précoce, plus l’efficacité sera élevée.
LG
MD
SM