L'exploitation agricole
Dans sa ferme des 3 bouleaux, à Montreuil-sur-Brèche (60), Annie Frémeaux élève avec son mari et sa fille une cinquantaine de vaches laitières (Prim’Holstein) et cultive du blé, du maïs, du pois et de la betterave.
Bienvenue à la ferme
En 1992, ils ont décidé de diversifier leurs activités et d’entrer dans le réseau « Bienvenue à la Ferme ».
Quatre chambres d'hôtes ont été aménagées dans une ancienne grange restaurée du XVIIIe siècle et reçoivent les touristes de toute nationalité. Agréée ferme pédagogique, l'exploitation accueille également chaque année 4.000 enfants des écoles et centres de loisirs de la région picarde dont environ 500 handicapés mentaux. Elle leur propose un contact avec les animaux, les fait participer à la vie de la ferme et organise des ateliers pédagogiques.
Les enfants, consommateurs de demain
Ce sont eux, les consommateurs de demain, souligne Annie Frémeaux. Il est important qu'ils sachent que le pain est fait avec de la farine qui elle-même est fabriquée avec le blé que l'on cultive.
Son objectif principal est de faire découvrir à ce public d’enfants : « comment on vit dans une ferme.
Communiquer sur les graines et les plantes
C’est en 2009, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, qu’Annie Fremeaux a découvert l’opération « Cultivons la diversité des plantes cultivées ».
« Les fiches par plante sont très bien faites, explique-t-elle. L’atelier jardinage permet aux enfants de voir comment les plantes poussent à partir des graines qu’ils sèment ».
Annie Fremeaux tire beaucoup de satisfactions de ces échanges : « je peux ainsi faire connaître et transmettre un certain savoir-faire et savoir-vivre du monde paysan .
Comment développer son activité
Début juin, elle disposera d’un robot de traite. « J’aurai davantage de temps pour m’occuper des enfants », dit-elle, soulagée. Avec son école à la ferme, Annie Frémeaux n’est pas loin d’assouvir sa vocation.
La ferme des 3 bouleaux en ligne...