Jardinons au balcon !

Alain Delavie

Féru de botanique, Alain Delavie est agronome de formation et cultive depuis toujours son amour de la terre et de la nature. Il n’a de cesse de promouvoir le jardinage au naturel dans les colonnes du magazine Rustica, dont il est le directeur des rédactions. Il prodigue aussi ses conseils sur son blog « Paris côté jardin » et lors de ses chroniques sur Sud Radio dans l’émission « Tous au jardin ». Pour Semencemag, il nous livre quelques-uns de ses secrets pour réussir semis et plantations au balcon.

Alain Delavie sur son balcon

La mode est de faire son potager dans son jardin, est-ce une bonne idée de le faire aussi sur son balcon ?

Oui, c’est une excellente initiative, qui mériterait d’être davantage mise en œuvre. Vous pouvez installer un coin potager sur votre balcon, sur votre terrasse, dans une cour ou sur un trottoir en ville, tant que l’exposition est suffisamment ensoleillée, car la grande majorité des légumes ont besoin de soleil pour bien se développer.

Le choix des légumes à cultiver dépend de la place disponible et du volume des contenants dans lesquels vous les ferez pousser. Sur un petit balcon, la plupart des plantes aromatiques sont les bienvenues (basilic, ciboulette, menthe marocaine ou poivrée, thym, etc.), de même que les laitues à couper, les tomates cerises ou les piments.
Oubliez la rhubarbe, trop volumineuse et gourmande en eau, et les artichauts, les topinambours, les courges coureuses et autres potirons, beaucoup trop envahissants.
Attention avec les tomates ! Ces légumes fruits peuvent prendre aussi des proportions importantes. Dans des grands bacs, j’ai eu des pieds de tomates cerises qui ont dépassé 1,50 m de hauteur. Et au cours de l’été, je ne suis plus arrivé à contrôler la croissance des gourmands, qui ont tellement poussé à l’extérieur de la rambarde du balcon que je ne pouvais plus attraper les petites tomates… qui se sont mises à tomber quand elles étaient bien mûres. Un lâcher de tomates dans la rue, ce n’est pas vraiment  apprécié par les passants !

Vous nous recommandez parfois de « cultiver du caviar », pouvez-vous nous en dire plus ?

Quand on voit le prix des brins de ciboulette coupés proposés sous film plastique dans les supermarchés, la culture de cette plante aromatique devient une évidence. Certes, elle n’est pas vendue au prix du caviar, mais vous trouvez la barquette de 11 g proposée à 159,09 € / Kg quand même ! Alors qu’elle n’est pas difficile à cultiver et qu’elle n’a pas besoin de beaucoup de place. Sans parler du goût bien meilleur des brins cueillis chez soi et consommés immédiatement.
Une petite botte de menthe est vendue à un euro sur les marchés parisiens. Si vous achetez un godet de cette plante aromatique, vous rentabiliserez vite votre achat et vous l’aurez toujours sous la main. Si vous aimez les herbes aromatiques, ne vous ruinez plus, produisez-les sur votre rebord de fenêtre, votre balcon, votre terrasse et bien sûr dans votre jardin. Vous ferez des économies !

Imaginons un « jardin de curé » au balcon, quelles seraient vos plantes amies ?

Pour un balcon ensoleillé, au moins pendant la moitié de la journée, ce seront les gauras, si florifères, les valérianes des jardins, si robustes et promptes à se ressemer là où vous ne les attendiez pas, les grands phlox parfumés sur lesquels vous pourrez grappiller quelques fleurs pour les manger, les kalimeris, plus compacts que les asters et longtemps fleuris, les sauges arbustives couvertes de petites fleurs, du printemps jusqu’aux gelées.

Pour un balcon ombragé, craquez pour les fuchsias, avec une préférence pour les variétés rustiques à petites fleurs, les nombreuses variétés d’hostas, d’heuchères ou de tiarelles. Et pour un été très fleuri, ajoutez au printemps quelques pieds d’impatiences à fleurs simples ou doubles.

Et vos fleurs faciles à semer et à réussir ?

Je conseille les semis en place de belles de nuit (Mirabilis jalapa), de linaires du Maroc, de capucines naines ou grimpantes, ou de nigelles de Damas.

Pour finir, que conseilleriez-vous à un débutant pour un beau balcon toute l'année ?

Pour avoir un beau balcon toute l’année, il faut installer quelques plantes à feuillage persistant, à choisir dans la gamme des arbustes ou des plantes vivaces. Compléter avec des fleurs bisannuelles ou annuelles, les premières assurant un décor fleuri dès la fin de l’hiver et au cours du printemps, les secondes prenant la relève en été et en automne, tant que les températures restent clémentes.

Sur un balcon, j’aime tout particulièrement les Sarcoccocas, au feuillage luisant et à la floraison si parfumée au cœur de l’hiver. Je recommande aussi les bambous sacrés ou nandinas, en choisissant des variétés à petit développement. Les balcons ensoleillés peuvent accueillir des abélias, si florifères et peu exigeants. La grande diversité des fusains de fortune ou du Japon ainsi que des véroniques arbustives offre des possibilités variées de décoration végétale.

N’oubliez pas les lierres, dont il existe un très grand nombre de variétés avec des feuillages très décoratifs. Ces plantes sont très utiles pour les jardins urbains peu ensoleillés, et pour les jardiniers souhaitant un jardin avec très peu d’entretien.

 

Propos recueillis par Isabelle Cordier

LG
MD
SM