Quand les animaux sont bien nourris, l'homme se porte mieux

Pierre Weill - Co-président de l'association Bleu-Blanc-Coeur

Quelle est la vocation de l’association Bleu-Blanc-Cœur ?

Pierre Weill - Co-président de l'association Bleu-Blanc-Coeur
Promouvoir et contrôler la qualité des produits alimentaires issus de filières végétales (lin, luzerne, lupin…) qui contribuent à rééquilibrer les apports en graisses et à couvrir les besoins en Oméga 3 pour une meilleure nutrition de l’homme. La démarche Bleu-Blanc-Cœur s’inscrit dans la lignée des objectifs stratégiques d’une nouvelle politique agricole tournée vers la santé publique et l’environnement.

Que préconisez-vous concrètement ?

L’association Bleu-Blanc-Coeur préconise une alimentation animale basée sur l’herbe et les graines de lin oléagineux. L’objectif est de produire du lait, des œufs, des fromages et de la viande plus riches en Oméga 3. Ce sont des acides gras indispensables à notre alimentation. Ils sont anti-inflammatoires et jouent un rôle dans la prévention du diabète et des maladies cardio-vasculaires.

Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que le lin et l’herbe sont si bénéfiques pour les animaux et les hommes ?

Depuis sa création en 2000, l’association Bleu-Blanc-Cœur mène de nombreuses études scientifiques et cliniques. Nous avons ainsi pu démontrer et valider que des animaux ayant consommé des sources végétales d’Oméga 3 (lin, luzerne, lupin…) produisent plus et mieux, voient leurs paramètres immunitaires et leur longévité s’améliorer. Et quand les animaux sont bien nourris et en meilleure santé, c’est aussi bon pour l’homme que pour la planète… Le lin est aujourd’hui le symbole de cultures traditionnelles, très intéressantes sur le plan nutritionnel, qui méritent d’être réhabilitées.

Verrons-nous un jour sur les marchés une mention du type « Agriculture-Santé », à l’instar des labels existants (AB, Label Rouge, AOC, IGP, Fermier, Montagne) ?

Nous y travaillons. Le projet de l’association Bleu-Blanc-Cœur sert de démarche pilote à cette réflexion d’une agriculture à vocation santé souhaitée par tous les Français.

Combien comptez-vous d’adhérents actuellement ?

L’association compte environ 350 adhérents. Ils sont répartis au sein de sept collèges, représentatifs de toute la filière agricole : production végétale, nutrition animale, production animale, producteurs fermiers, transformateurs, distributeurs et consommateurs. Pour en savoir plus : le site de l'association bleu-blanc-coeur
LG
MD
SM