Lycocard, lieu de dialogue entre l'industrie et les scientifiques

Sophie Colvine - Secrétaire Générale - AMITOM

Quelles sont les retombées à attendre du projet Lycocard ?

Sophie Colvine - Secrétaire Générale - AMITOM
Le projet Lycocard va permettre de nettes avancées. Les industriels utiliseront les résultats pour développer des produits plus performants pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Cela se fera par la sélection de variétés de tomates plus adaptées, par l’amélioration des conditions de transformation des tomates et par la formulation de nouveaux produits issus de tomates. Il faudra également convertir les connaissances acquises en recommandations nutritionnelles. Un exemple de recommandation pourrait être par exemple : « Mangez chaque jour cinq fruits et légumes, dont une tomate.

Pourquoi avoir créé une plate-forme industrielle de transfert de connaissances ?

Cette plate-forme industrielle a été conçue comme un forum. Il s’agit de privilégier le dialogue entre l’industrie et les scientifiques sur les dernières avancées de la recherche et pour communiquer des messages sur la santé d’une manière accessible et générique. Après la fin du programme de recherche, l’adhésion à la plate-forme reste ouverte à toute entreprise ou organisme intéressés qui pourront prolonger l’influence du projet. Ils pourront par exemple financer des activités de diffusion par différentes versions linguistiques du site internet www.tomatoandhealth.com. Ils pourront également utiliser le logo du projet sur les emballages.

Quelles sont encore les pistes de recherche à explorer ?

Les pistes sont nombreuses. Ainsi, en plus de son activité antioxydante, le lycopène a des effets sur la stimulation des gènes en rapport avec les maladies dégénératives comme les cancers. Ce qui pourrait être un autre mécanisme biologique important dans son rôle protecteur.
LG
MD
SM