Pourquoi porter tant d'attention au haricot ?
C’est un légume qui a nourri mon imaginaire d’enfant.
Sa graine est à la portée de tous. En deux mois et quelques jours, vous pouvez avoir des haricots verts dans votre assiette. Le haricot est devenu par la suite un objet d’intérêt professionnel. Comme beaucoup les
légumes secs, il n’a pas été très étudié pour l’instant. Il mérite qu’on s’y intéresse, tant ses qualités agronomiques et gustatives sont importantes.
Symbole de la diversité génétique, il témoigne de l’exceptionnelle richesse du vivant qu’il s’agit aujourd’hui de préserver.
Quelle est la vocation des potagers historiques ?
La connaissance doit être accessible même lorsqu’elle touche aux
ressources génétiques.
Les potagers historiques ont vocation de présenter au grand public et aux jardiniers amateurs les «
légumes oubliés » et les plantes cultivées régionales.
Au Potager du Roi, nous avions fait il y a quelques années une exposition intitulée « Légumes de génie ». Cette exposition présentait les grandes lignes de l’histoire des
variétés légumières. Il me semble primordial d’aller au-delà d’une approche générale et de donner des exemples concrets comme le haricot.
Quel est l’intérêt de présenter l’histoire du haricot au grand public ?
Les décisions que notre société doit prendre, collectivement, devraient l’être sur la base d’une culture partagée, d’une base de connaissances communes à tous.
Notre livre et les deux expositions sur le haricot constituent un point de départ pour que le grand public prenne conscience que derrière le haricot vert ou le flageolet qu’ils mangent, il existe une histoire longue et toujours vivante.