Quel est votre projet d'agriculture urbaine ?
Les Bergers urbains font pâturer des moutons dans les espaces verts de la banlieue parisienne. Des bergers conduisent les moutons jusqu'aux différentes prairies pour qu'ils mangent l'herbe et permettent ainsi d'entretenir ces espaces verts. Ceux-ci peuvent appartenir aux collectivités locales, ou encore à des bailleurs privés et des entreprises. Nous accompagnons les services des espaces verts pour gérer le pâturage et la fauche, et conserver des prairies riches en biodiversité.
Quels sont les autres intérêts de l'élevage en ville ?
La pratique du pâturage permet d'utiliser les prairies pour nourrir les moutons et, par la même, fertiliser naturellement les sols. Mais les moutons ne servent pas seulement à entretenir les espaces verts. La laine et la viande sont aussi valorisés, et les prairies sont associées à d'autres types de cultures comme des vignes ou des potagers. En intégrant des activités agricoles dans les villes, nous souhaitons montrer les différentes facettes de l'agriculture paysanne aux citadins, une agriculture basée sur des savoir-faire traditionnels et anciens qu'il convient de préserver, et de transmettre.
Enfin la présence de moutons en ville revêt une fonction pédagogique très intéressante auprès des habitants de la ville. Les bergers jouent un véritable rôle pour illustrer le rôle du pâturage, l'agriculture locale, l'importance de l'alimentation et de la qualité des aliments... Dans ce cadre, les bergers peuvent aussi sensibiliser plus facilement la population autour des problèmes environnementaux des villes et de l'impact de la pollution.