Château-d'Olonne : labellisée 3 Fleurs au Concours des villes et villages fleuris

Isabelle Doat - Chargée de l'Environnement - Château-d'Olonne

Quel a été le commencement de votre participation au Concours des villes et villages fleuris ?

Isabelle Doat - Chargée de l'Environnement - Château-d'Olonne
Quand j’ai été élue en 2001, la ville participait au niveau départemental au programme « Paysages de votre commune », piloté par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE). Pendant plusieurs années, la ville a obtenu le prix d’encouragement. A partir de 2003, Le Château-d’Olonne s’est lancée dans la gestion différenciée des espaces verts sur l’ensemble du territoire communal, soit 3.800 hectares. Cette politique innovante a été une révolution pour nos pratiques et s’est révélée très prometteuse pour notre ville balnéaire, située juste à côté des Sables-d’Olonne. Avec la mise en place de cette nouvelle organisation, associée à de nouveaux moyens revus à la hausse, le CAUE a proposé la candidature de la ville au Concours régional des villes et villages fleuris en 2005.

A cette date, vous avez obtenu votre 1ère Fleur. Qu’a-t-elle récompensé ?

Cette première Fleur a été suivie deux ans plus tard d’une 2ème Fleur puis, en 2009, d’une 3ème ! Il s’agit pour nous d’une reconnaissance forte du changement de nos pratiques depuis la mise en place de la gestion différenciée, tant en gestion qu'en création de nos espaces verts, qu'ils soient horticoles ou plus naturels. De même, ces 3 Fleurs sont venues récompenser le long et lourd programme de restauration mené pendant plusieurs années sur notre littoral. Cette côte sauvage de 3,5 km était très érodée, à tel point que la roche était à certains endroits mise à nu. En canalisant les piétons, en créant des pistes cyclables, en protégeant du piétinement anarchique ce site, on lui a permis de retrouver sa flore endogène. Dans les endroits les plus abîmés, des dispositifs qui ressemblent à de grands tapis en cordage ont été installés : en captant les graines, ils ont permis au milieu d'être recolonisé... Et ça marche très bien ! On a aussi planté des essences maritimes, adaptées au contexte local, aux abords des parkings. Cette gestion différenciée de nos espaces verts, ainsi que le travail effectué sur notre littoral, ont été pris en compte par le jury du Concours. Bien plus qu'un fleurissement pur, les 3 Fleurs obtenues par la commune récompensent notre travail sur la préservation de l’eau, la gestion différenciée des espaces et le respect d’un environnement plus naturel, gage d'une plus grande biodiversité.

Comment ces 3 Fleurs sont-elles perçues au sein de la commune ?

Elles sont le symbole d’une progression sur l’ensemble de la collectivité. En effet, les actions ont été multiples et portées par de nombreux acteurs. Le personnel a dû changer ses pratiques, grâce à des formations. Un responsable du Service environnement et un responsable des Espaces naturels ont été recrutés, ce qui a permis d’accroître les compétences de nos équipes. Obtenir ces 3 Fleurs a été pour eux une réelle récompense : leurs efforts ont été suivis d’effets ! Du côté des habitants, ces aménagements divers ont été remarqués. Désormais, le littoral de Château-d’Olonne constitue une alternative à la promenade dominicale auparavant effectuée sur le remblai des Sables-d’Olonne. La fréquentation a été multipliée par cinq ou six en dix ans. La qualité de vie des habitants en a été améliorée. Et pour les sensibiliser à nos efforts, l’opération « 1.000 Arbres » a été mise en place. Depuis bientôt vingt ans, la Ville offre ainsi un arbuste à chaque famille. C’est l’occasion d’expliquer notre action, afin que nos objectifs soient mieux compris et donc mieux partagés. Un exemple : on se bat pour que l'herbe en ville soit mieux acceptée, dans un contexte de réduction drastique des produits phytosanitaires. Aujourd'hui, les mentalités changent même si tout le monde n'adhère pas à 100 % à ces pratiques.

Visez-vous la 4e Fleur ?

Sincèrement, je ne suis pas certaine qu’on rentre dans les critères d'obtention des 4 Fleurs. Le fait d’avoir déjà obtenu 3 Fleurs veut dire qu’on ne s’est pas trompé dans nos orientations stratégiques. Aujourd'hui, on fait tout pour les conserver. Et c’est un challenge, car on se prend au jeu. Cette 3ème Fleur représente un symbole et un encouragement à poursuivre. C’est pourquoi on continue nos efforts d’aménagement, par exemple en rajeunissant les lotissements résidentiels et en améliorant le cadre de vie. On travaille également à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. L’objectif « zéro produit phytosanitaire » de 2015 sera atteint. On veille à réduire notre consommation d'eau en privilégiant des essences végétales moins gourmandes en arrosage. On envisage encore d'expérimenter la mise en pâturage d'espaces naturels, avec des moutons. Au total, toutes nos actions visent à améliorer le cadre de vie des habitants. Au Château-d'Olonne, cela passe par des pratiques qui s'inscrivent dans une logique de développement durable, sans esbroufe mais avec conviction.
LG
MD
SM