Plantes à gazon : une sélection de longue haleine

Pierre Bourdon - Sélectionneur Ets Carneau - Secrétaire section graminées à gazon de l'ACVF

Combien de temps faut-il pour mettre au point une variété de gazon ?

Pierre Bourdon - Sélectionneur Ets Carneau - Secrétaire section graminées à gazon de l'ACVF
Entre les premières recherches et la commercialisation d'une nouvelle variété, il peut s'écouler plus de quinze ans. La biologie florale des graminées à gazon (espèces « allogames ») explique notamment un tel délai.

Quels sont les progrès apportés par l’amélioration variétale ?

Depuis plusieurs décennies, la valeur qualitative des variétés progresse de manière significative sur tous les critères: vigueur de pousse, tallage, finesse, résistance aux maladies, résistance au piétinement... Mais il n’y a pas, à proprement parler, de rupture brutale dans cette progression, ni de virage à 180° dans l’orientation de la recherche. Les progrès s’inscrivent dans la régularité et la continuité, car il s’agit de travaux de longue haleine.

Quel est le point départ de l’amélioration variétale ?

Une large base de matériel génétique. Pour créer de nouvelles variétés, les sélectionneurs s'appuient sur la prospection de nouveaux écotypes qui permettent d'isoler des ressources génétiques jusqu'alors inconnues. Ces écotypes sont caractérisés, remultipliés et conservés. Ils sont nécessaires à la mise au point de variétés qui correspondent aux besoins précis des utilisateurs, professionnels ou particuliers. L'ACVF qui réunit des obtenteurs français travaillant en partenariat avec l'Inra, développe notamment des méthodes modernes de recherche comme le marquage moléculaire. Cette technique permet d'apprécier la diversité génétique des variétés des différentes populations beaucoup plus rapidement que ne le permettaient les anciennes méthodes.
LG
MD
SM