Une créatrice inspirée par le lin

Anne Fo, d'où vient votre passion pour le lin ?

Installée à Saint-Valéry en Caux en Normandie, Anne Fo est une styliste modéliste amoureuse du lin. Après une période parisienne auprès de grands noms de la haute couture comme Torrente et Balmain, elle a choisi d'installer son atelier à 300 mètres du bord de mer. Marier le naturel au raffiné, le brut au précieux, pour créer des modèles uniques : une passion et un art.
Très jeune j'ai commencé à créer mes propres vêtements. J'aimais beaucoup utiliser des tissus d'ameublement comme matière première car ils offrent une grande diversité d'imprimés et de textures. C'est ainsi que j'ai découvert le lin qui est très présent dans les textiles décoratifs. Et puis le lin c'est aussi la Normandie, la région de mon enfance où je suis revenue m'installer après une formation en haute couture à Paris.

Vos collections se composent essentiellement de vêtements d'été ?

Et bien pas seulement. Il est vrai que le lin est un tissu frais et léger très agréable à porter en été. Mais j'utilise aussi des toiles de lin épaisses, enduites et grattées pour créer des manteaux. Ces toiles sont imperméables et présentent des effets de relief très originaux. Par ailleurs, on trouve aujourd'hui de beaux mélanges, comme des tissages lin-laine, qui conviennent parfaitement à des vêtements chauds. En travaillant avec la Maison du lin, j'ai également découvert des tissus très raffinés, comme des organzas de lin ou des taffetas qui sont vraiment superbes. Cela-dit, je ne crée pas que des vêtements. Je réalise aussi des accessoires, essentiellement à base de matériaux naturels comme la nacre et le bois sculpté.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Souvent c'est un tissu, parfois un accessoire, qui est à l'origine d'une collection. Un thème se dégage qui donne l'esprit de la collection et crée le lien entre les 10 à 15 pièces qui la composent. Parfois c'est une région du monde qui donne le ton. D'ailleurs, je reviens tout juste du Sénégal où j'ai passé plusieurs semaines. C'est extrêmement enrichissant car ces voyages me donnent l'occasion d'échanger avec des créateurs, et découvrir des façons de coudre originales. J'observe aussi les différentes techniques des femmes pour porter leurs boubous…

Où peut-on découvrir votre travail ?

Mon atelier se trouve à la maison, à Saint-Valéry de Caux entre Dieppe et Le Havre. C'est l'une des étapes de la Route du lin de Normandie. Et certaines de mes créations sont en vente dans des boutiques de la région. Je participe aussi à de nombreux défilés de mode, à des expositions et manifestations organisées autour du lin. Le Festival du lin et de l'aiguille dans la vallée du Dun (76) constitue un temps fort chaque année au début de l'été. Les visiteurs se pressent de tout le pays pour profiter des champs de lin en fleurs, un spectacle de toute beauté. Mais dès le mois de juin je serai présente au Festival du lin de Routot (27), puis à Doudeville (76) pour Le lin en fête.
LG
MD
SM