De l'utilisation de la pomme de terre pour fabriquer des bioplastiques

Monsieur Foy, pouvez-vous nous parler des utilisations de la fécule de pomme de terre ?

La pomme de terre vapeur ou en salade, vous connaissez, bien sûr. Mais la pomme de terre employée comme matière première industrielle ? Grâce à la richesse en amidon de ses tubercules, cette plante sera pourtant à la base de nombreux produits de notre vie quotidienne. Mais laissons à Monsieur Foy, agriculteur et président de la féculerie d'Haussimont, le soin de nous les faire découvrir.
Historiquement, le marché de la fécule de pomme de terre était dédié au marché du textile. Mais il faut bien reconnaître qu'il n'existe plus beaucoup de cols amidonnés aujourd'hui. En réalité, les deux composantes du marché actuel sont la papeterie d'une part, et l'alimentaire d'autre part. Mais alimentaire au sens ''ingrédient entrant dans la composition de produits destinés à l'alimentation humaine''. C'est un liant pour les sauces, ça rentre dans la fabrication des nouilles asiatiques ou encore des gâteaux apéritifs dans le cadre du grignotage.

Et les utilisations non alimentaires ?

Pour nous, le non alimentaire aujourd'hui regroupe tout ce qui concerne l'élaboration des agromatériaux. Dans ces agromatériaux fabriqués à partir de fécule de pomme de terre, on peut avoir les bioplastiques, des matériaux d'isolation, des cofrages ou encore des matériaux de construction. Voilà, en quelques exemples, le domaine des agromatériaux dans le cadre des utilisations non alimentaires de la fécule de pomme de terre.

Plus précisément, qu'en est-il des sacs biodégradables fabriqués à partir de ces fécules ?

Un sac biodégradable fabriqué à partir de fécule de pomme de terre est un sac qui, mis dans le sol et sous l'action de l'humidité et des micro organismes du sol, devient absolument invisible au bout de 180 jours puisqu'il s'est complètement biodégradé. C'est donc un sac qui est fait pour rentrer dans une filière bien spécifique, la filière compostage et méthanisation dans le cadre de la collecte des ordures ménagères.

Est-ce que vous disposez de variétés de pomme de terre spécifiques pour leur transformation en bioplastiques ?

Aujourd'hui, on peut dire que l'on ne dispose pas de variétés de pomme de terre féculières spécifiques pour la fabrication des bioplastiques. Pour une raison toute simple qui est que ces bioplastiques n'existaient pas il y a deux ans. Or la recherche variétale est un processus qui nécessite du temps. Par contre, sur la féculerie d'Haussimont, nous sommes en relation avec les obtenteurs pour mettre au point des variétés plus productives sur le plan de la fécule et qui auront demain un intérêt dans les usines de production de ces granules de bioplastiques, c'est évident.

Les sacs plastiques biodégradables sont-ils un produit d'avenir ?

Les sacs plastiques biodégradables ont non seulement un avenir industriel mais aussi un avenir commercial bien évidemment. Et nous avons des indicateurs qui nous font penser que nous sommes tout-à-fait dans la droite ligne du développement de ces produits. En effet, on constate actuellement que la grande distribution est en train de référencer des sacs poubelles biodégradables à leur propre marque. Comme la grande distribution est tout de même l'acteur le plus en phase avec le marché, cela montre que ces produits sont des produits d'avenir.
LG
MD
SM