Le potager en beauté

Le jardin d'agrément et le potager ont longtemps été séparés. Les fleurs s'épanouissaient devant la maison et s'offraient aux regards des passants, tandis que les légumes, parfaitement alignés, se cachaient au fond du jardin. Aujourd'hui, certains jardiniers laissent libre cours à leur imagination pour ajouter le plaisir des yeux à la satisfaction de cultiver leurs légumes. Prenons-en de la graine !

Des fleurs parmi les légumes

Par souci de gain de place et de gestion plus facile des cultures, les légumes sont souvent cultivés en lignes ou en planches. Pourtant, il suffit d'introduire quelques fleurs dans un potager pour rompre cette monotonie et concilier esthétique et production de bons légumes. De plus, l'association des fleurs avec les légumes est bénéfique pour repousser ou piéger des parasites. Avec des agencements entre les fleurs et les légumes moins réguliers, le potager prend un aspect plus ''sauvage'' et devient un véritable lieu de découverte, plein de surprises au fil des saisons et du développement des plantes.

Récolte de bonnes idées

Pour trouver de bonnes idées, rien de tel que de jeter un oeil dans les jardins de passionnés déjà convertis au potager fleuri. Parmi les associations particulièrement réussies de fleurs et de légumes, citons des rangées de fleurs à couper au milieu des choux, une bordure œillet d’lnde entourant les poireaux, des lignes alternées de salades aux feuillages variés, des artichauts au milieu de dahlias et de rudbeckias, des tomates trônant au-dessus de capucines naines...

Pour créer un ensemble harmonieux

Quelques conseils simples permettent de créer un ensemble harmonieux où se mêlent fleurs et légumes. - Placer les petites plantes devant et les grandes derrière. - Harmoniser les couleurs. - Utiliser des légumes décoratifs. - Jouer sur les volumes et les silhouettes. - Créer des contrastes en mariant fleurs et feuillages. - Respecter les espacements nécessaires pour le développement des légumes. - Marier les espèces en tenant compte de leur développement au cours des saisons. - Prévoir des plantations complémentaires car il y aura toujours des espaces à combler après les récoltes !
Légumesaspects décoratifs
Artichautfeuillage découpé
et fleurs bleues
Aspergefeuillage décoratif
Auberginefruits violets ou blancs
Basilicfeuille pourpre
Bette ou poiréeà carde rouge, orange, blanche
Cardonfeuillage argenté
Céleri branchefeuillage décoratif
Chicorée sauvagefleurs bleues
Chou brocolià pomme violette
Choux de
Bruxelles
à feuilles violettes
Chou-fleurà pomme pourpre ou vert clair
Chou rougefeuillage pourpre
Fenouilà feuilles pourpres
Fèvefleurs blanches décoratives
Giraumonfruits décoratifs
Haricots
différents coloris de fleurs et de gousses
Navetvariétés à fleurs roses
Persil japonaisfeuilles rouges
Pissenlitfleurs jaunes
Plantes aromatiquesfeuilles et fleurs aux formes et coloris variés
Poivronpiment fruits jaunes ou rouges
Rhubarbefeuillages décoratifs
Salsifisfleurs jaunes
Tomate cerise,
tomate poire
fruits rouges, jaunes, orange…
En bordure, utilisez des plantes basses : œillet d'Inde, alysse, souci, pétunia, pensée, capucine, lobélia... Les plantes à développement plus important sauront trouver leur place au milieu des légumes : chrysanthème, muflier, tabac d'ornement, giroflée, reine-marguerite, rudbeckia, cosmos, coréopsis, zinnia, glaïeul, dahlia...
LG
MD
SM