De nombreux échanges culturels sur les jardins familiaux

Martine Bourdon - Conseillère municipale déléguée Jardins -Tournefeuille (Haute-Garonne)

Pourquoi avoir candidaté au Prix spécial de la participation des citoyens au jardinage ?

Martine Bourdon - Conseillère municipale déléguée Jardins -Tournefeuille (Haute-Garonne)
En 2009, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative (FNOTSI), qui s’occupe de l’attribution des Fleurs au sein du Concours des villes et villages fleuris, nous a proposé de concourir pour ce prix. Au fait des projets mis en place à Tournefeuille autour des jardins familiaux, elle a estimé intéressant de les valoriser. La mairie et l’association des Jardiniers de Tournefeuille ont donc monté conjointement le dossier de candidature.

Quelle était la force de votre projet ?

Ce projet, issu des citoyens, s'articule autour des jardins familiaux. En 2005, à la demande de l’association des Jardiniers de Tournefeuille, la mairie a cédé un terrain pour permettre la création de 72 parcelles. Elle a aussi fourni une aide concernant l'infrastructure, les cheminements, la construction d’un auvent, sans oublier l’installation d’un lac de rétention d’eau qu’alimentent des récupérateurs d’eau de pluie placés sur chaque cabanon. Ce prix a mis en avant l’implication des citoyens dans cette association qui développe un lien social très intéressant. En effet, on assiste à de nombreux échanges culturels sur les jardins familiaux, où une quinzaine de nationalités est représentée ! Le prix a également récompensé le partenariat entre la mairie et l’association, une combinaison particulière qui génère une réelle dynamique. En effet, quand la mairie organise des animations, elle fait appel aux Jardiniers, qui sont alors associés aux services techniques. Ils nous secondent dans des opérations telles que la plantation de bulbes ou les balcons fleuris. Grâce à leur bénévolat, ils montrent l’exemple aux autres habitants qui envisagent alors de s’investir à leur tour.

Vous parlez d’un projet citoyen. Quelles actions sont menées au sein des Jardins de Tournefeuille ?

L’association des Jardiniers de Tournefeuille a instauré de nombreuses animations sur les jardins familiaux. Parmi les rendez-vous annuels, on peut citer le vide-jardin en octobre, l’occasion pour chacun de vendre des outils ou du mobilier de jardin, un troc-plantes en avril, durant lequel on s’échange des végétaux, ou encore, une journée couscous pour les adhérents de l’association ! Des cours de jardinage au naturel sont également proposés : le mercredi après-midi, les enfants peuvent apprendre à jardiner. Pour les adultes, il faut attendre le samedi matin ! En outre, on trouve des animations de travaux manuels, sans compter les visites de parcs et jardins organisées par l’association. Enfin, grâce à la réalisation d'un parcours de découverte de la microfaune et des plantes qui lui sont associées, les jardins sont aussi devenus un lieu de découverte de la biodiversité ouvert à tous. Il s’agit donc d’un espace de vie qui se veut communautaire et tisse du lien social.

L’association travaille-t-elle également avec des publics particuliers ?

Oui. Elle a mis en place de nombreuses actions à leur égard, sur des parcelles réservées à cet effet. Le relais d’assistantes maternelles est accueilli le vendredi matin sur les jardins familiaux : les enfants peuvent ainsi faire pousser des fraises, mettre les mains dans la terre, etc. Les enfants des centres de loisirs sont les bienvenus le mercredi et durant les vacances scolaires. Des enfants, des adolescents en difficulté, des adultes faisant l'objet d'un suivi psychologique sont aussi régulièrement accueillis. Les personnes handicapées et âgées, déjà bien présentes sur les jardins, vont bientôt bénéficier d’un espace de jardinage adapté.

Que s’est-il passé après la remise de ce prix ? Comptez-vous postuler de nouveau ?

La mairie a officiellement remis les 1.500 euros de dotation à l’association des Jardiniers de Tournefeuille. Toutes deux ont été invitées à venir présenter leur expérience aux Assises nationales des villes et villages fleuris, en décembre 2010 à Belfort. On y a animé une session sur le thème « Démarche partenariale entre mairie et vie associative ». Un évènement intéressant car de nombreux élus et techniciens étaient présents. Quant à postuler de nouveau… si cela est possible, pourquoi pas ! Car, depuis 2009, de nouveaux projets ont été mis en place. Un rucher pédagogique s’est ouvert à proximité des jardins familiaux, sur un espace cédé par la mairie. Et l’association qui a été créée pour s’en occuper s’appelle… Tourn’abeilles ! L’association des Jardiniers de Tournefeuille a, quant à elle, obtenu l’agrément Jeunesse et Education Populaire : elle peut désormais former les éducateurs sur des projets en relation avec la nature. Enfin, la présidente des Jardins de Tournefeuille, Dominique Dupouy, a reçu le prix Femina en 2010. Elle a décidé de consacrer la dotation de 10.000 euros à la cohésion sociale, en améliorant l’accès des jardins pour les personnes handicapées.
LG
MD
SM