La culture du colza se développe en Europe à partir du XVème siècle. À cette époque, l'huile de colza sert de combustible à lampes. Il faut attendre le XVIIIème siècle et l'amélioration des techniques de transformation pour que l’huile soit utilisée pour l’alimentation.
Dans les départements du nord de la France, la production de colza prend son essor entre les années 1750 et 1850. La majorité de cette huile, produite par les moulins tordoirs, est exportée vers la région parisienne ou l'étranger. Entre le milieu du XIXème et le milieu du XXème, les surfaces françaises baissent en raison de l’importation d’huiles d’olive et d’arachide.
La pénurie de matière grasse pendant la seconde guerre mondiale et la difficulté des pays exportateurs d’arachide (Sénégal) favorisent ensuite le développement des cultures oléagineuses, comme le colza et le tournesol.
Les travaux de sélection vont dynamiser cette croissance. Le colza a été sélectionné, au début du XXème siècle, pour donner des «
variétés populations ». A partir des années 1950, des
lignées pures sont sélectionnées, puis dès les années 1980, l’obtention d’
hybrides permet de tirer parti de l’effet d’
hétérosis, c’est-à-dire la vigueur des hybrides par rapport aux parents. Au fil de ces étapes, la sélection variétale s’attache à accroître les rendements, la teneur en l’huile et sa qualité ; mais aussi à augmenter en particulier la
résistance de la plante au froid, à la nécrose du collet, aux maladies fongiques.